Les opérateurs booléens sont utilisés pour définir et évaluer des expressions booléennes. Les expressions booléennes sont des expressions dont le résultat est soit vrai, soit faux. Par exemple, l'expression booléenne 1 > 2 est fausse. Lorsque vous évaluez cette expression, le résultat est 0 :
Lorsque vous évaluez une expression vraie, le résultat est 1 :
Le premier opérateur de l'expression ci-dessus est l'opérateur égal à et le deuxième est l'opérateur d'évaluation.
Opérateurs de comparaison
Vous pouvez comparer des expressions mathématiques valides avec les opérateurs suivants : =, ≠, <, ≤, >, ≥. Excepté ≠, vous pouvez utiliser ces opérateurs pour spécifier des contraintes dans des blocs de résolution.
L'évaluation est contrôlée par un paramètre de l'onglet Calcul, dans le groupe Paramètres du document. Dans la liste Options de calcul, vous pouvez modifier le paramètre Egalité approximative.
Vous pouvez représenter deux expressions booléennes reliées par l'opérateur AND, telles que (1 < x) ∧ (x < 3), à l'aide de l'expression booléenne unique 1 < x < 3. La chaîne de relations est de longueur arbitraire et elle peut comporter n'importe quels opérateurs de comparaison de sorte que :
a < b < c > d > e est évalué comme suit : (a < b) & (b < c) & (c > d) & (d > e).
Opérateurs logiques
Les opérateurs logiques considèrent toute valeur numérique différente de 0 comme vraie, y compris les nombres complexes. Exemple :