Dans PTC Mathcad Prime, les solveurs d'optimisation ont été remplacés par la bibliothèque avancée de logiciels d'optimisation KNITRO 7.0. La bibliothèque KNITRO offre des performances et une robustesse améliorées par rapport à l'ancien solveur en fournissant deux algorithmes : Interior-Point (méthode de Barrier) et Active-Set.
Les modifications suivantes se produisent :
• Les fonctions find et minerr pour l'optimisation sans contrainte ou les systèmes d'équations couplées (linéaires ou non linéaires) continuent à utiliser l'algorithme LM (Levenberg-Marquardt) par défaut. Si LM échoue, le problème est reclassé en problème d'optimisation et PTC Mathcad le résout en utilisant le moteur KNITRO.
• Les fonctions minimize et maximize pour l'optimisation avec contrainte utilisent désormais le solveur KNITRO. Le solveur est configuré pour tenter plusieurs algorithmes automatiquement et échoue uniquement si le problème n'a pas de solution pertinente.
• Pour certains problèmes rares affichant un comportement de point-selle, deux solveurs démarrant avec des conditions initiales identiques peuvent produire deux résultats valides différents et ce, pour différentes raisons. Si un bloc de résolution produit un résultat différent de celui obtenu dans des versions antérieures de PTC Mathcad, étudiez le résultat ayant le meilleur minimum ou maximum.
• La tolérance est définie en interne. De ce fait, vous ne devez pas utiliser TOL avec les solveurs KNITRO.
• CTOL continue de contrôler la tolérance de respect des contraintes pour les fonctions find et minerr. Si un bloc de résolution échoue, vous pouvez essayer différentes conditions initiales si la solution semble faisable.