• fullfact(n, [levels]) : renvoie une matrice d'expériences factorielle complète n à 2 niveaux par facteur sauf instruction contraire dans le vecteur levels. Si levels est entré sous forme de scalaire, le même nombre de niveaux est utilisé pour tous les facteurs.
• fractfact(n, r) ou fractfact(“gen”) : renvoie une matrice d'expériences factorielle sous forme de fractions à deux niveaux générée à partir de générateurs par défaut pour les factorielles sous forme de fractions avec n facteurs et 2n−r exécutions, ou à partir de générateurs spécifiés par l'utilisateur spécifiés dans la chaîne “gen”.
L'algorithme utilisé pour produire les générateurs par défaut est décrite dans Understanding Industrial Designed Experiments par Stephen R. Schmidt et Robert G. Launsby. La factorielle sous forme de fractions renvoyée possède la résolution la plus élevée pour la fraction r donnée.
Cette fonction est limitée aux plans d'expériences avec n ≤ 26.
• plackettburman(nruns) : renvoie une matrice d'expériences de Plackett-Burman avec nruns exécutions. Le nombre de facteurs par définition, de nruns − 1, ne peut pas être modifié.
Cette fonction est limitée aux expériences avec 8 ≤ nruns ≤ 48 et nruns doit être un multiple de 4.
Les fonctions fullfact et fractfact utilisent l'ordre défini par la NIST (National Institute of Standards and Technology).
Arguments
• n est un entier qui spécifie le nombre de facteurs.
• levels (facultatif) est un vecteur à n éléments ou un entier ≥ 2, qui spécifie le nombre de niveaux par facteur. Par défaut, il existe deux niveaux par facteur.
• r est un entier qui détermine la puissance de la fraction.
• "gen" est une chaîne qui spécifie les générateurs d'expériences dans une expérience factorielle fractionnaire, telle que "A, B, C=AB, D=AC". Les libellés de facteurs doivent être triés par ordre alphabétique. Pour les séparateurs, vous pouvez utiliser un espace, une virgule, un caractère deux points ou un caractère point-virgule.
• nruns est un entier qui spécifie le nombre d'exécutions.