Créez des vecteurs de nombres aléatoires qui sont respectivement uniformément répartis, normalement répartis ou exponentiellement répartis sur un intervalle.
Loi uniforme
1. Appelez la fonction runif pour générer n_set nombres aléatoires répartis uniformément entre low et high.
2. Utilisez la fonction hist pour générer un histogramme de l'ensemble uniforme comptant n_bins cellules, puis calculez la moyenne de l'ensemble.
3. Tracez l'histogramme et affichez la moyenne attendue pour l'ensemble de données :
Pour obtenir un nouvel ensemble de nombres aléatoires, dans l'onglet Calcul du groupe Contrôles, cliquez sur Calculer. Une nouvelle valeur de graine est utilisée pour générer des nombres aléatoires chaque fois que vous recalculez.
Loi normale
1. Appelez la fonction rnorm pour générer n_set nombres aléatoires possédant une distribution normale avec la moyenne μ et l'écart-type σ.
2. Utilisez les fonctions floor, ceil, min et max pour calculer la plage minimale et maximale de l'ensemble de données, puis calculez la largeur de chaque classe :
3. Définissez l'échelle horizontale pour le tracé :
4. Appelez la fonction dnorm pour calculer la distribution normale F attendue pour l'ensemble de données, puis tracez un histogramme de l'ensemble normal avec n_bins cellules.
Loi exponentielle
1. Appelez la fonction rexp pour générer un ensemble de nombres aléatoires exponentiellement distribués avec le taux r.
2. Appelez la fonction dexp pour calculer la distribution exponentielle F attendue pour l'ensemble de données, puis tracez un histogramme de l'ensemble exponentiel avec n_bins cellules.
3. Appelez les fonctions pexp et qexp pour calculer et tracer la fonction de répartition de la loi de probabilité pour la valeur x et la fonction de répartition de la loi de probabilité inverse pour la valeur p, respectivement.
Le premier argument de la fonction qexp représente une probabilité et doit être inférieur à 1, soit la division de int par 100.