Vous pouvez utiliser les fonctions intégrées, mais vous pouvez également définir vos propres fonctions. Lorsque vous définissez une fonction, vous pouvez l'utiliser partout en dessous et à droite de la définition.
Lorsque vous évaluez une expression contenant une fonction, PTC Mathcadprocède comme suit :
• Evaluation des arguments placés entre les parenthèses
• Remplacement des noms de variables présents dans la définition de la fonction par les véritables arguments placés entre parenthèses
• Exécution des calculs spécifiés dans la définition de la fonction
• Renvoi du résultat comme valeur de la fonction
Les arguments d'une fonction définie par l'utilisateur peuvent être des scalaires, des vecteurs ou des matrices. Par exemple, vous pouvez définir la fonction ci-dessus de la façon suivante :
Ceci est un exemple de fonction qui accepte un vecteur pour argument et renvoie un scalaire pour résultat. Les noms des fonctions définies par l'utilisateur sont sensibles à la casse. La fonction f(x) et la fonction F(x) sont différentes.
Lorsque vous définissez une fonction, il n'est pas utile de définir les noms de la liste des arguments. A ce stade, vous déterminez les actions auxquelles PTC Mathcad doit procéder au niveau des arguments, et non les arguments eux-mêmes. C'est seulement lorsque vous évaluez une fonction que vous devez fournir les définitions d'arguments. Toutefois, si au cours de la procédure de définition d'une fonction, vous utilisez un nom de variable qui ne figure pas dans la liste d'arguments, vous devez définir ce nom de variable au-dessus de la définition de la fonction. La valeur de cette variable au moment où vous procédez à la définition de la fonction devient alors un élément permanent de la fonction.
Si vous souhaitez qu'une fonction dépende de la valeur d'une variable, vous devez inclure cette variable en tant qu'argument. Dans le cas contraire, PTC Mathcad n'utilise la valeur attribuée à cette variable qu'à l'endroit où la fonction est définie.