PTC Mathcad fournit un ensemble complet d'unités dans les systèmes d'unités SI (système international), USCS (système habituellement utilisé aux Etats-Unis) et CGS (centimètre - gramme - seconde). Vous pouvez spécifier ces valeurs avec ces unités intégrées ou avec vos propres unités personnalisées. Les unités s'appliquent aux tableaux, tracés, matrices et zones mathématiques. Logiquement, les unités s'appliquent à la plupart des fonctions intégrées. Vous pouvez, par exemple, ajouter des unités à un jeu de données et calculer sa valeur moyenne à l'aide de la fonction intégrée mean, mais vous ne pouvez pas calculer le sinus de 2 kg.
Dans PTC Mathcad, toutes les variables sont affichées dans le système d'unités du document. Par exemple, pour mesurer le volume d'une feuille d'aluminium, vous pouvez définir sa largeur (30 cm), sa longueur (1 m) et son épaisseur (10 μm). Lorsque vous évaluez chacune de ces variables, les résultats respectifs sont 0.3 m, 1 m et 0.00001 m dans le système d'unités SI. Il est alors possible de calculer le volume de la feuille sans se préoccuper des unités des variables ; le résultat est 0.003 L.
Le cas échéant, il est préférable d'indiquer les unités lorsque vous définissez des variables. Par exemple, si vous spécifiez une vitesse de 100 et une durée de 0.5, PTC Mathcad ne peut pas procéder au contrôle ni à l'équilibrage des unités au moment du calcul de la distance. Il est préférable de définir une vitesse de 100 km/h et une durée de 30 minutes. Cela peut éviter l'apparition d'erreurs par la suite.
Vous pouvez modifier les unités affichées de n'importe quel résultat de calcul pour les adapter à vos besoins. Lorsque vous modifiez les unités et recalculez le document, PTC Mathcad procède à un contrôle automatique des unités de sorte qu'elles restent mathématiquement correctes.
Soyez particulièrement attentif lorsque vous travaillez avec des unités de température. PTC Mathcad fait la distinction entre les températures absolues, comme les températures ambiantes en degrés °C ou °F et une hausse ou une baisse de ces températures, mesurée dans Δ°C ou Δ°F.