Les noms de variables, de fonctions, d'unités, de constantes etc., sont génériquement appelés identifiants.
Les identifiants peuvent contenir tout caractère Unicode valide du plan multilingue de base (BMP) à l'exception de l'espace blanc et des caractères de contrôle, et avec pour restriction supplémentaire que le premier caractère ne soit pas un chiffre décimal (0-9). Les caractères BMP Unicode sont définis comme ayant un code dans la plage 0-65535.
Le libellé associé à un identificateur est considéré comme une partie du nom lors de sa distinction d'un autre identificateur. Cela permet de définir une nouvelle fonction mean avec le libellé Variable, et il est toujours possible de faire référence à la fonction intégrée mean en spécifiant le libellé Fonction. Cependant, si vous définissez une nouvelle fonction mean avec le libellé Fonction, vous masquez la définition intégrée de cette fonction.
Les identifiants sont sensibles à la casse, peuvent avoir n'importe quelle longueur, et contenir toute combinaison de caractères valides.
• Lettres : lettres en minuscules et majuscules.
• Chiffres : compris entre 0 et 9, sauf pour le premier caractère du nom. Lorsqu'un chiffre est en première position, puis suivi de lettres, PTC Mathcad interprète cette chaîne comme un nombre imaginaire (2i ou 3j) ou comme un nombre multiplié par une variable (3x).
• Point : caractère de ponctuation simple, le point peut être utilisé n'importe où, y compris comme premier caractère.
• Symboles :
◦ Trait de soulignement _.
◦ Tous les symboles mentionnés dans l'onglet Mathématiques, du groupe Opérateurs et symboles, de la liste Symboles. Pour entrer un caractère grec, tapez le caractère romain suivi de la combinaison de touches Ctrl+G. Pour pi, par exemple, tapez p, puis Ctrl+G.
◦ Toutes les constantes mentionnées dans l'onglet Mathématiques, du groupe Opérateurs et symboles, de la liste Constantes.
◦ Autres symboles standard. Pour connaître les codes des symboles spéciaux, reportez-vous à la boîte de dialogue Table des caractères de Windows.
Pour accéder à la table des caractères de MS Windows, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Table des caractères.
• Indices littéraux : toute combinaison de caractères valides, y compris un chiffre comme premier caractère.
◦ Un indice peut être placé n'importe où dans l'identificateur.
◦ Un identificateur peut contenir plusieurs indices comme H2SO4.
Informations supplémentaires
• Les identificateurs ne peuvent pas contenir de symboles ayant une signification spéciale pour PTC Mathcad, comme ceux répertoriés sous l'onglet Mathématiques, dans le groupe Opérateurs et symboles, dans la liste Opérateurs.
• Vous pouvez associer plusieurs libellés à un même nom. Par exemple, vous pouvez entrer l'expression f(x) et la désigner comme fonction, puis entrer l'expression f et la désigner comme variable.
• Certains noms sont déjà utilisés pour des constantes, variables ou fonctions intégrées. Si vous redéfinissez ces noms, leur signification ne sont plus valides. Par exemple, si vous définissez une fonction nommée mean, vous remplacez la fonctionnalité de la fonction intégrée mean.