Mathématiques symboliques > Utilisation des mathématiques symboliques > Utilisation de variables > Emettre des hypothèses relatives aux variables
  
Emettre des hypothèses relatives aux variables
Utilisez le mot-clé assume et une ou plusieurs expressions de modification pour émettre des hypothèses sur le domaine d'une variable dans une expression symbolique, par exemple la limiter à un nombre réel. Les types d'expression de modification que vous pouvez insérer après assume sont les suivants :
Expression de modification
Hypothèse
x = real
x est un nombre réel.
x = integer
x est un entier.
x > a
x est un nombre réel supérieur à a.
x ≥ a
x est un nombre réel supérieur ou égal à a.
x < b
x est un nombre réel inférieur à b.
x ≤ b
x est un nombre réel inférieur ou égal à b.
x = RealRange(a, b)
x est un nombre réel compris dans la plage a < x < b, où a < b.
n = even
n est un entier pair.
n = odd
n est un entier impair.
L'opérateur Egal booléen permet de spécifier les égalités dans la liste précédente.
Les règles suivantes s'appliquent aux variables :
Si vous insérez assume après un autre mot-clé, l'hypothèse sur les variables s'applique à l'opération effectuée par le premier mot clé.
Le mot-clé assume n'effectue pas d'affectation ou de substitution. A cet effet, utilisez une définition de variable ou le mot-clé substitute.
Le mot-clé explicit permet d'exclure ou de substituer de manière numérique des variables définies. Le mot-clé assume ne fait que limiter la zone dans laquelle PTC Mathcad recherche un résultat. Il est principalement utilisé pour la simplification et l'intégration symbolique.
Exemples
Pour limiter le domaine de x aux nombres réels, utilisez cette expression :
Pour limiter le domaine de plusieurs variables dans l'expression, insérez une liste séparée par des virgules des expressions de modification après le mot-clé assume :
Pour limiter le domaine de toutes les variables de l'expression, insérez le modificateur ALL dans l'expression de modification :