Utilisez les deux fonctions suivantes pour lire ou écrire dans des fichiers Excel :
• READEXCEL("file", [“range”, [emptyfill, [blankrows]]]) : renvoie une matrice à partir d'une plage définie dans un fichier Excel.
• WRITEEXCEL("file", M, [rows, [cols]], [“range”]) : écrit la matrice M dans la plage définie au sein du fichier Excel spécifié.
Les deux fonctions prennent en charge les extensions de fichier XLS et XLSX.
Pour exécuter ces fonctions, vous devez utiliser l'affectation de variables ou l'évaluation d'expressions comme suit :
Arguments
• “file” est une chaîne contenant le nom du fichier ou le nom du chemin d'accès complet et le nom du fichier. Vous devez inclure l'extension de fichier XLS ou XLSX, par exemple, heat.xlsx. Les chemins d'accès relatifs se rapportent au répertoire de travail courant.
• “range” (facultatif) est une chaîne contenant la plage de cellules. Si cet argument est omis, READEXCEL lit toutes les données dans la "Sheet1" du fichier spécifié et WRITEEXCEL écrit toutes les données de la matrice spécifiée dans la "Sheet1" du fichier spécifié.
Vous pouvez préciser la range sous l'une des formes suivantes :
◦ "Sheet1!A1:B3" indique le nom de la feuille, la cellule supérieure gauche et la cellule inférieure droite. "Sheet1!A1" désigne la cellule A1 de la Sheet1, et "Sheet1" désigne l'ensemble du document.
◦ "[1]A1:B3" indique le numéro de la feuille, la cellule supérieure gauche et la cellule inférieure droite. "[1]A1" désigne la cellule A1 de la Sheet1, et "[1]" désigne l'ensemble du document.
• emptyfill (facultatif) est une chaîne, un scalaire ou un NaN (défaut), qui remplace les entrées manquantes du fichier de données.
• “blankrows” (facultatif) est une chaîne qui précise la mesure à prendre en présence d'une ligne vide :
◦ skip : ignore la ligne en cours.
◦ read : (défaut) lit la ligne vide.
◦ stop : interrompt la lecture.
• M est une matrice de scalaires. Si M contient des unités, fonctions ou matrices intégrées, PTC Mathcad ne peut pas lire le fichier.
• rows ou cols (facultatif) sont des scalaires spécifiant la première ligne ou colonne de la matrice M à écrire, ou sont des vecteur à deux éléments spécifiant la plage des lignes ou colonnes (inclusive) de la matrice M à écrire. Si vous omettez cet argument, WRITEEXCEL écrit toutes les lignes et colonnes de la matrice dans le fichier spécifié.
Informations supplémentaires
• rows et cols sont des indices commençant à 1. La variable système ORIGIN n'a aucun effet sur le comportement des fonctions READEXCEL ou WRITEEXCEL.
• Vous ne pouvez omettre les arguments facultatifs qu'en commençant par le dernier et en remontant. Par exemple, dans WRITEEXCEL, il est impossible d'omettre rows et de vouloir spécifier cols. Si vous omettez rows, la valeur de cols est utilisée comme rows.