Exemple : Présentation des matrices d'image compressées
La valeur d'un pixel RVB est représentée par un nombre binaire de 24 bits composé de 8 bits pour le rouge, 8 pour le vert et 8 pour le bleu. Vous pouvez traiter ce nombre binaire de 24 bits comme un nombre hexadécimal à 6 caractères où les deux plus significatifs, les deux centraux et les deux moins significatifs représentent respectivement les intensités rouge, vert et bleu. Un pixel noir est représenté par la valeur hexadécimale 0x000000 tandis qu'un pixel blanc est représenté par la valeur hexadécimale 0xFFFFFF. Les valeurs hexadécimales intermédiaires produisent l'une des quelques 16.8 millions de couleurs possibles.
1. Définissez un facteur de zoom de matrice.
2. Définissez une matrice zéro et utilisez la fonction zoom pour l'agrandir.
3. Définissez trois matrices identiques correspondant aux composants de couleur RVB d'une matrice d'image compressée.
4. Utilisez la fonction augment pour créer une matrice d'image compressée.
5. Utilisez la fonction WRITERGB pour écrire la matrice dans un fichier externe.
6. Cliquez sur l'onglet Mathématiques, cliquez sur Image, accédez au fichier image écrit rgb1.bmp, puis insérez-le dans le document.
L'image affiche un carré blanc dans un bord noir. La couleur blanche est le résultat de l'effet combiné des trois intensités composantes R=255, V=255 et B=255 au sein de la matrice d'image compressée. Chaque pixel dans le carré blanc a comme valeur hexadécimale 0xFFFFFF.
7. Créez une nouvelle matrice d'image compressée constituée de R, V/2 et de B/4.
8. Ecrivez la matrice dans un fichier externe.
9. Cliquez sur Image, accédez au fichier image écrit rgb2.bmp, puis insérez-le dans le document.
L'image affiche un carré orange dans un bord noir. La couleur orange est le résultat de l'effet combiné des trois intensités composantes R=255, V=128 et B=64 au sein de la matrice d'image compressée. Chaque pixel dans le carré orange a comme valeur hexadécimale 0xFF8040.
10. Créez une nouvelle matrice d'image compressée constituée de R, zéro V et zéro B.
11. Ecrivez la matrice dans un fichier externe.
12. Cliquez sur Image, accédez au fichier image écrit red.bmp, puis insérez-le dans le document.
L'image affiche un carré rouge dans un bord noir. La couleur rouge est le résultat de l'effet combiné des trois intensités composantes R=255, V=0 et B=0 au sein de la matrice d'image compressée. Chaque pixel dans le carré rouge a comme valeur hexadécimale 0xFF0000.
13. Créez une nouvelle matrice d'image compressée constituée de zéro R, de V et de zéro B.
14. Ecrivez la matrice dans un fichier externe.
15. Cliquez sur Image, accédez au fichier image écrit grn.bmp, puis insérez-le dans le document.
L'image affiche un carré vert dans un bord noir. La couleur verte est le résultat de l'effet combiné des trois intensités composantes R=0, V=255 et B=0 au sein de la matrice d'image compressée. Chaque pixel dans le carré vert a comme valeur hexadécimale 0x00FF00.
16. Créez une nouvelle matrice d'image compressée constituée de zéro R, zéro V et de B.
17. Ecrivez la matrice dans un fichier externe.
18. Cliquez sur Image, accédez au fichier image écrit blu.bmp, puis insérez-le dans le document.
L'image affiche un carré bleu dans un bord noir. La couleur bleue est le résultat de l'effet combiné des trois intensités composantes R=0, V=0 et B=255 au sein de la matrice d'image compressée. Chaque pixel dans le carré bleu a comme valeur hexadécimale 0x0000FF.