Les fonctions sort, reverse, csort et rsort permettent d'organiser les éléments d'un tableau dans l'ordre croissant ou décroissant. Vous aurez peut-être besoin de trier des tableaux pour les fonctions d'interpolation et de régression qui requièrent des sorties triées.
1. Définissez le vecteur à trier.
2. Triez le vecteur x par ordre croissant.
3. Triez le vecteur x par ordre décroissant.
4. Définissez un jeu de données.
5. Utilisez la fonction csort pour trier les valeurs de la seconde colonne de M par ordre croissant, tout en conservant la relation entre les entrées de la première et de la seconde colonnes.
6. Utilisez le tri pour examiner visuellement les données avant une analyse approfondie, par exemple pour déterminer le nombre de cellules pour un histogramme.
7. Tracez la colonne 1 de sunhist par rapport à la colonne 0.
8. Créez une matrice à trois colonnes en augmentant M en fonction de la matrice A.
9. Utilisez la fonction rsort pour réorganiser les colonnes de R, de sorte que la ligne spécifiée soit classée par ordre croissant, tout en conservant la relation entre les entrées de toutes les colonnes.
Les premières 10 colonnes sont déjà classées par ordre croissant, c'est pourquoi le résultat de rsort (l'ordre des colonnes) est identique pour les lignes 0 à 9.
La ligne 10 (6, 3, 1710) est la première qui doit être réorganisée par ordre croissant. Ainsi, l'ordre des colonnes est modifié en conséquence pour obtenir (3, 6, 1710) à la ligne 10.