Utilisez les fonctions shape_features et concomp pour calculer les caractéristiques de forme d'une image et appliquez des libellés de composant connecté aux pixels.
shape_features permet de calculer les caractéristiques telles que les centres de gravité, les variances spatiales et les moments d'une image en entrée. Cette fonction est utilisée avec la morphologie de l'image et les techniques de libellés de composants connectés pour classer les objets dans une image. La fonction renvoie une matrice dont les lignes correspondent aux libellés des composants dans l'image et dont les colonnes correspondent aux caractéristiques calculées. Vous pouvez savoir à quelles colonnes correspond chaque caractéristique grâce à la vue d'ensemble des caractéristiques de forme.
concomp applique des libellés de composants connectés aux pixels comportant la valeur d'échelle de gris fg (premier plan), dans la matrice M.
2. Définissez la matrice de structuration des éléments (4 voisins orthogonaux) et ses coordonnées ligne/colonne.
3. Convertissez l'image en une image simple à composants connectés par binarisation, en utilisant les fonctions de morphologie pour la simplifier.
L'érosion couvre les objets légers dans une image plus loin. La dilatation agrandit les objets légers, en réassemblant une image disjointe. Le seuil d'intensité auquel se produit l'érosion ou la dilatation est de 1.
4. Appliquez la fonction de libellé de composant connecté à l'image simplifiée, en utilisant les 8 voisins connectés.
5. Comparez l'image simplifiée à celle à composants connectés.
(part_clean.bmp)
(part_color.bmp)
L'image à composants connectés s'affiche en fausses couleurs de façon à mettre en évidence les cinq composants connectés.
6. Appliquez la fonction shape_features à l'image à composants connectés.
Il en résulte une matrice de sortie à 5 lignes (1 ligne par composant connecté), 51 colonnes (1 colonne par caractéristique). Sélectionnez quelques caractéristiques des composants.
7. Examinez les coordonnées du centre de gravité de X et de Y.
8. Examinez les variances spatiales de X et de Y.
9. Examinez la surface.
10. Examinez le moment invariant 1.
La fonction shape_features n'utilise pas la variable intégrée ORIGIN, qui fournit l'indice de départ d'un tableau pour les autres fonctions.