Fonctions > Plan d'expériences > Analyse des facteurs > Effets
  
Effets
quickscreen(A, Y, [“fac”/order]) : renvoie la réponse moyenne pour chaque facteur principal et pour le blocage d'une expérience à deux niveaux dont les exécutions sont définies dans la matrice d'expériences codée A et ses résultats enregistrés dans la matrice Y. Vous pouvez utiliser les arguments facultatifs “fac” et order pour inclure les interactions ou prendre en compte uniquement les facteurs, blocages et interactions spécifiques.
Cette fonction s'applique uniquement aux expériences à deux niveaux dans leur forme codée (+1/-1) et avec un maximum de 2 blocs.
La matrice renvoyée par quickscreen possède les colonnes suivantes :
Colonne
Description
0
Libellés pour chaque facteur ou interaction pris en compte
1, 2
Moyenne faible (-) et élevée (+) pour chaque facteur ou interaction
Première (-) et deuxième (+) moyennes de bloc lorsqu'un blocage est présent
3
Effet : différence entre les valeurs des colonnes 1 et 2
effects(A, Y, [“fac”/order]) : renvoie les effets de niveau associés à chaque facteur principal et au blocage d'une expérience dont les exécutions sont définies dans la matrice d'expériences A et les résultats enregistrés dans la matrice Y. Vous pouvez utiliser les arguments facultatifs “fac” et order pour inclure les interactions ou prendre en compte uniquement les facteurs, blocages et interactions spécifiques.
Pour plus d'informations sur les calculs des effets, reportez-vous à Applied Linear Statistical Models de John Neter, Michael H. Kutner, Christopher J. Nacthsheim et William Wasserman.
La matrice renvoyée par effects possède les colonnes suivantes :
Colonne
Description
0
Libellés pour chaque facteur, interaction ou blocage pris en compte
1
Tableaux résumant les effets de chaque combinaison de niveaux du facteur, de l'interaction ou du blocage
Arguments
A est une matrice d'expériences.
Y est un vecteur ou une matrice de résultats mesurés ou simulés, chaque ligne contenant les résultats de chaque exécution définies dans A. Lorsque toutes les exécutions ne contiennent pas le même nombre de répliques, vous devez remplir les éléments vides de Y avec des NaN. Les éléments de Y doivent avoir des unités compatibles.
“fac” (facultatif) est une chaîne qui spécifie les facteurs, les interactions et le blocage nécessitant des rapports, par exemple “A, AD, Blocs”. Pour les séparateurs, vous pouvez utiliser un espace, une virgule, un caractère deux points ou un caractère point-virgule.
order (facultatif) est un entier qui spécifie l'ordre des interactions pour les rapports. order ≥ 1.