Fonctions > Lecture et écriture de fichiers > Fichiers de données ASCII délimités
  
Fichiers de données ASCII délimités
Trois fonctions permettent la lecture ou l'écriture de fichiers ASCII.
READPRN("file") : renvoie un tableau avec le contenu du fichier ASCII.
Les fichiers doivent comporter exclusivement du texte ASCII, les données devant être organisées en lignes et en colonnes séparées par des espaces ou des tabulations. Il est possible de doter le texte d'un en-tête ; toutefois, dès que READPRN rencontre un chiffre, il suppose que les données ont commencé. Les en-têtes ne doivent donc pas comporter de chiffres. Si des valeurs complexes, des chaînes ou des valeurs provenant d'une matrice imbriquée sont enregistrées dans un fichier PRN, un en-tête est créé pour permettre à READPRN de reconstruire le tableau. Pour un meilleur contrôle et pour lire une plus grande variété de types de fichiers, utilisez READFILE.
Les fichiers de données peuvent contenir des chiffres en format technique ou complexe, sous forme de chaîne ou dans des tableaux imbriqués. Les données ne peuvent être ni hexadécimales, ni octales, ni binaires.
Pour lire les fichiers binaires, utilisez READBIN. Pour lire les formats de fichiers provenant d'autres applications ou avec davantage d'options d'importation, utilisez les composants de données.
WRITEPRN("file", M, [rows, [cols, ["decsymb"]]]) : enregistre le contenu d'un tableau M dans un fichier ASCII délimité.
N'oubliez pas que pour pouvoir s'exécuter, une expression d'un document PTC Mathcad doit être une affectation ou une demande d'évaluation, comme ci-dessous :
APPENDPRN("file", M) : enregistre le contenu d'un tableau M à la fin d'un fichier ASCII délimité. Le nombre de colonnes dans le tableau doit correspondre au nombre de colonnes dans le fichier existant. Si le fichier n'existe pas, APPENDPRN le crée. Pour écrire le fichier, vous devez évaluer la fonction, comme le montre l'exemple WRITEPRN.
Arguments
"file" est une chaîne précisant le nom du fichier ou le chemin complet et le nom du fichier. Les chemins d'accès relatifs se rapportent au répertoire de travail courant.
M est un tableau ou, dans le cas de WRITEPRN, il peut s'agir d'un scalaire.
rows (facultatif) est soit un scalaire spécifiant la première ligne de la matrice M à écrire dans le fichier soit un vecteur à 2 éléments spécifiant l'intervalle (inclusif) de lignes de la matrice M à écrire. Si cet argument n'est pas spécifié, WRITEPRN écrit chaque ligne de la matrice dans le fichier.
cols (facultatif) est soit un scalaire spécifiant la première colonne de la matrice M à écrire dans le fichier soit un vecteur à 2 éléments spécifiant l'intervalle (inclusif) de colonnes de la matrice M à écrire. Si cet argument n'est pas spécifié, WRITEPRN écrit chaque colonne de la matrice dans le fichier.
decsymb (facultatif) est le symbole décimal à utiliser. Vous ne pouvez indiquer que "." (point).
Informations supplémentaires
rows et cols sont des indices commençant à 1.
ORIGIN n'a pas d'incidence sur le comportement de READPRN ou APPENDPRN.
La variable de document PRNPRECISION définit le nombre de chiffres significatifs à utiliser par WRITEPRN ou APPENDPRN.
La variable de document PRNCOLWIDTH détermine la largeur des colonnes dans les fichiers ASCII créés par WRITEPRN ou APPENDPRN.
Vous ne pouvez omettre les arguments facultatifs qu'en commençant par le dernier et en remontant. Par exemple, dans WRITEPRN, il est impossible d'omettre rows et de vouloir spécifier cols et decsymb. Si rows est omis, les valeurs de cols sont utilisées comme lignes.