Mathématiques symboliques > A propos des unités et des constantes en mathématiques symboliques
  
A propos des unités et des constantes en mathématiques symboliques
PTC Mathcad utilise des libellés pour associer les éléments mathématiques, comme les unités et les variables, d'un document à des types mathématiques spécifiques.
Les styles de libellé par défaut des unités et constantes insérées, ainsi que des variables saisies, sont les suivants :
Aucun : italique/noir.
Variable : italique/noir.
Unité : italique/gras/bleu.
Constante : italique/gras/vert.
Fonction : normal/noir.
Système : gras/noir.
Mot-clé : gras/noir.
Les libellés attribués à un identificateur par le système ou de manière explicite par l'utilisateur ne changent pas en fonction du contexte. Exemples : libellés définis par défaut dans les emplacements réservés aux unités ou aux constantes, ou définis par défaut lors de l'insertion de fonctions de résolution.
En tant qu'utilisateur de PTC Mathcad, vous pouvez déterminer l'attribution et la réattribution des libellés et des styles de libellé. lorsque vous réalisez des calculs symboliques ou numériques.
Vous pouvez activer l'option Unités/constantes en mathématiques symboliques afin de laisser PTC Mathcad contrôler une partie de l'attribution des libellés et des styles de libellé. PTC Mathcad déduit alors le libellé et le renvoie dans le résultat d'un calcul.
Comme son nom l'indique, l'option Unités/constantes en mathématiques symboliques ne s'applique qu'aux calculs symboliques.
Vous pouvez effectuer des calculs symboliques lorsque cette option est désactivée (par défaut) ou activée.
Si vous activez l'option Unités/constantes en mathématiques symboliques, le contenu du document est automatiquement modifié, si nécessaire.
Si cette option est activée et qu'aucune définition précédente n'est disponible, PTC Mathcad renvoie les libellés en fonction des hypothèses qu'il fait lors du calcul d'expressions.
Utilisation de l'option de calcul "Unités/constantes en mathématiques symboliques" désactivée
Il s'agit de l'état par défaut lorsque vous ouvrez un nouveau document. Vous déterminez alors l'attribution des libellés aux identificateurs saisis. Dans ce cas :
L'insertion d'une unité du ruban attribue à l'unité le libellé et le style de libellé Unité. L'évaluation symbolique de l'unité entraîne également l'attribution du libellé et du style de libellé Unité à la partie droite de l'équation.
L'insertion d'une constante du ruban attribue à la constante le libellé et le style de libellé Constante. L'évaluation symbolique de la constante entraîne également l'attribution du libellé et du style de libellé Constante à la partie droite de l'équation.
La saisie manuelle d'un identificateur attribue à l'identificateur le libellé et le style de libellé Aucun. L'évaluation symbolique de l'identificateur entraîne également l'attribution du libellé et du style de libellé Aucun à la partie droite de l'équation.
Exemple :
1. Saisissez l'expression m +. PTC Mathcad attribue à m le libellé Aucun.
2. Saisissez une seconde expression m et attribuez-lui manuellement le libellé Unité.
3. Evaluez l'expression de manière symbolique :
Dans ce cas, le résultat est identique à l'expression d'entrée, car PTC Mathcad ne tente pas de résoudre les libellés en fonction des éléments sur les unités ou les constantes intégrées qu'il a en sa connaissance. PTC Mathcad traite différemment les variables apparemment identiques, car elles portent des libellés différents.
En règle générale, si vous saisissez un identificateur qui n'a aucune signification particulière pour PTC Mathcad (unité ou constante), le libellé par défaut Aucun lui est attribué. Il existe toutefois une exception à cette règle, lorsque vous saisissez manuellement les identificateurs (Ctrl+Maj+Z), e ou π (p, Ctrl+G) :
Le libellé et le style de libellé Constante sont directement attribués à l'identificateur , avant l'application de l'évaluation symbolique. Après l'évaluation, le libellé et le style de libellé Constante sont également attribués au résultat.
Le libellé et le style de libellé Aucun sont attribués à l'origine aux identificateurs e et π. Après l'évaluation, le libellé du côté gauche reste Aucun, mais le style de libellé est remplacé par Constante. Le libellé et le style de libellé Constante sont attribués aux résultats.
Utilisation de l'option de calcul "Unités/constantes en mathématiques symboliques" activée
L'activation de cette option permet à PTC Mathcad de résoudre et d'attribuer les libellés en fonction des éléments sur les unités ou les constantes intégrées qu'il a en sa connaissance.
Si vous activez cette option après avoir évalué de manière symbolique l'expression précédente, PTC Mathcad renvoie :
Les libellés du côté gauche restent inchangés, mais leur style de libellé est remplacé par Unité. Toutefois, les libellés et les styles de libellé du côté droit sont remplacés par Unité. PTC Mathcad peut ainsi ajouter de manière symbolique deux variables qui portent le même libellé.
L'insertion d'unités ou de constantes depuis le ruban, suivie d'une évaluation symbolique, entraîne les mêmes résultats et libellés que précédemment. Par conséquent, l'activation de cette option n'a aucun effet sur les unités et les constantes intégrées.
Toutefois, la saisie manuelle d'identificateurs et leur évaluation symbolique entraînent les mêmes résultats, mais le libellé et le style de libellé attribués varient en fonction de l'identificateur saisi manuellement :
Saisie d'un identificateur non reconnu par PTC Mathcad en tant qu'unité ou constante intégrée, comme x, puis évaluation symbolique : attribution par PTC Mathcad du libellé et du style de libellé Aucun aux deux côtés de l'équation.
Saisie, sans évaluation, d'un identificateur reconnu par PTC Mathcad en tant qu'unité ou constante intégrée, comme c ou m :
PTC Mathcad lui attribue le libellé et le style de libellé Aucun.
Si l'identificateur saisi est c, l'évaluation symbolique entraîne la conservation du libellé Aucun pour le côté gauche et l'attribution automatique par PTC Mathcad du style de libellé d'une constante au côté gauche, ainsi que du libellé et du style de libellé Constante au côté droit.
Si l'identificateur saisi est m, l'évaluation symbolique entraîne la conservation du libellé Aucun pour le côté gauche et l'attribution automatique par PTC Mathcad du style de libellé d'une unité au côté gauche, ainsi que du libellé et du style de libellé Unité au côté droit.
PTC Mathcadtraite toujours les identificateurs , e et π comme si l'option Unités/constantes en mathématiques symboliques était activée.